Après 25 années de consulting pour l’industrie pharmaceutique, François Mignol - Docteur en Pharmacie - crée en 2015 les Laboratoires du Cap-Ferret pour développer des soins d’ultra haut niveau de formulation, à l’efficacité cliniquement prouvée, certifiés Bio et « Made in France ».
Il s’est donné pour mission d’améliorer la santé et la beauté de la peau en construisant ses travaux sur une devise : les faits, rien que les faits.
Rejetant les promesses du marketing, les slogans superlatifs et les publicités porteuses de miracles soutenues par des budgets extravagants, il construit une offre bâtie sur les données scientifiques de ses actifs et sur la force des études cliniques validant la performance de ses produits. Et bien sûr, il affiche une véritable fierté de soumettre ses produits à l’avis de ses clientes, qui sont affichés sur le site de la marque sans aucune sélection.
Pour y parvenir, chacun des soins des Laboratoires du Cap-Ferret présente des nombres records d’actifs, d’origine végétale et marine, utilisés à leurs concentrations optimales. Ces actifs sont sélectionnés pour leur richesse en micro-nutriments, et donc pour leurs bienfaits pour la santé de la peau.
En réponse à la « clean beauty » auto-proclamée par trop de marques, il répond par la certification Bio par des organismes indépendants. Et bien sûr, les tests des produits (et de leurs ingrédients) chez l’animal sont « totalement et à jamais exclus » confirme le créateur de la marque.
Convaincu qu’il faut savoir faire des choix responsables, il opte pour une production 100 % « Made in France ». Sur ce point, il le martèle : « Il faut savoir ce que l’on veut. » Y compris pour les capitaux qui restent 100 % Français.
Avec un nombre d’ingrédients et d’actifs rarement rencontrés dans l’univers des cosmétiques, de surcroit utilisés à leurs concentrations optimales, il voit alors les coûts de production de ses produits s’envoler. « Les quelques très rares marques pouvant prétendre à ce niveau de formulation présentent des prix de vente 2 à 3 fois supérieurs » précise-t-il. Mais il refuse ces politiques de prix qu’il qualifie « d’excluantes ». Comment faire ?
Pour contenir au mieux les prix, il décide alors de limiter la distribution à la vente en ligne. « Seule la suppression de la marge des revendeurs peut nous permettre de proposer des prix très en dessous de la concurrence directe » souligne-t-il. Et il poursuit : « Les rares points de vente, pharmacies et instituts de beauté, qui distribuent la marque ont été triés sur le volet pour nous donner une visibilité. Mais si l’on veut proposer nos produits à des prix décents, nous ne pouvons pas rémunérer de revendeurs, et devons limiter notre distribution à la vente en ligne ».
Ainsi sont construits les Laboratoires du Cap Ferret : des convictions fortes, des engagements respectés, et un profond respect des attentes et de la satisfaction de ses clientes.
« Notre offre repose sur des données scientifiques établies et des résultats cliniquement prouvés. Elle est certifiée Bio et Made in France. » résume le créateur et dirigeant, toujours passionnément formulateur de ses produits.