Blédina est née et continue de grandir engagée ! Sans le savoir, la Responsabilité Sociale et Économique de Blédina, filiale du groupe Danone, se confond avec notre histoire : centenaire, visionnaire, dédiée à l’alimentation de bébé.
Elle porte des valeurs qui nous sont chères pour contribuer à la santé de bébé et de la planète.
- 1881 : Une VISION sur l’ALIMENTATION bébé
Le pharmacien fonde à Villefranche-sur-Saône les établissements Jacquemaire. Et quelques années plus tard, Maurice Miguet rejoint la maison en tant que pharmacien-directeur.
- 1962 : Le sens de l’INNOVATION avec les petits pots
Satisfaire les besoins du plus grand nombre de bébés : telle est la volonté de la société Jacquemaire. Ainsi, l’entreprise franchit une marche décisive avec le lancement des emblématiques petits pots en verre (1960). Cette innovation métamorphose les habitudes quotidiennes des bébés et des mamans. Une variété de recettes allant des compotes purées de fruits, aux légumes en passant par des préparations de viandes composent désormais l’assiette de bébé.
Ce tournant décisif incitera la société à prendre le nom de blédina en 1962, un clin d’oeil à la Blédine® la recette historique de la marque. L’entreprise est depuis toujours engagée dans la recherche sur la nutrition et le développement de l’enfant pour concevoir des produits adaptés aux besoins des bébés et aux attentes des mamans.
- 1971 : La promotion du développement DURABLE
Blédina intègre l’entreprise française BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel) dès 1970. Antoine Riboud, alors patron de BSN, puis de Danone, engage le groupe dans un projet de développement économique et social. Il pose un acte fondateur : « Il n’y a qu’une seule terre, on ne vit qu’une seule fois ». Cette vision dicte toujours nos valeurs. Elle guide avec détermination nos actions quotidiennes pour améliorer la qualité de vie dans l’entreprise et dans la société. En répondant aux défis alimentaires et environnementaux, Blédina est un acteur citoyen pleinement responsable de la bonne santé de la planète laissée aux enfants.
- 1990 : Le capital SANTÉ par une alimentation saine et variée
L’alimentation des premières années a un impact à vie sur la santé d’un adulte. C’est pourquoi, Blédina s’engage à garantir une alimentation saine et variée, conformément à la règlementation de l’alimentation infantile. Ainsi, les produits répondent aux besoins nutritionnels, adaptés à l’âge de bébé. Blédidej, Blédilait Croissance, Blédichef, dès 1990, montraient déjà le chemin de la diversification alimentaire.
Tout en renforçant ses normes de qualité et de sécurité, l’entreprise continue toujours de développer, en lien avec le monde scientifique et des experts sensoriels, des recettes « fait maison » : des ingrédients de qualité qui ont du goût pour éveiller les papilles de bébé. Les petits pots aux légumes, aux fruits, les desserts lactés, les céréales sont les bases des futures bonnes habitudes alimentaires des bébés futurs adultes : nous leurs transmettons avec plaisir ce qui est bon pour eux.
- 2016 : Une seule SANTÉ, une seule PLANÈTE
La signature « One Planet, One Health » investit le groupe Danone d’une mission majeure : seule une terre en bonne santé peut profiter à la santé de chacun. Il s’agit de reconnecter les hommes à leur terre. Cet appel se concrétise dans toute l’action déployée par Blédina pour favoriser des habitudes de consommation plus saines et plus durables. Il résonne avec notre vocation d’apporter la santé par l’alimentation dès les 1000 premiers jours de la vie de bébé. Blédina est très impliquée dans cette démarche depuis la conception des produits, le soutien de l’agriculture régénératrice et biologique jusqu’à la lutte contre le changement climatique.
- 2019 : Certification B Corp* (regardez la vidéo : "Blédina est certifiée B Corp ! Qu’est-ce que ça signifie ?"